A propos de qui je suis
Si vous souhaitez me découvrir, ainsi que l’évolution de ce projet, je vous propose d’écouter cet enregistrement radiophonique dans lequel je parle de mon parcours de vie en toute simplicité et à propos duquel je remercie Annette Martin de m’avoir gentiment offert cette belle opportunité.
Parole de femme, radio Arverne
du 30 octobre 2023
Qu’est-ce que le temps passe et en passant il fait évoluer les projets, la Photographe Poéthique du départ est devenue LiliCatalpa, les photos uniques brodées des photos mix-média et l’imprimante à réservoirs nécessitant une protection pour les cartes une imprimante laser pour qu’elles durent plus dans le temps qui passe…
A propos du nom de LiliCatalpa
Pour que vous compreniez ce choix, je vais vous conter son histoire…
Un jour que je photographiais ce magnifique arbre enneigé j’ai ressenti l’étrange sentiment qu’il venait de surgir devant l’objectif de mon appareil photo et qu’il me criait :
- Arrêtez de tout détruire pour votre confort !
C’est à ce moment précis, qu’inconsciemment, est née la photographe écoresponsable que je suis devenue depuis.
Ainsi Catalpa, cet arbre magnifique et Lili la libellule, sa petite voix, m’ont convaincue de vous transmettre ce message
Pourquoi l'arbre Catalpa ?
A la recherche d’un nom d’arbre poétique j’ai découvert ce nom de catalpa qui m’a touchée en plein cœur. De plus, j’ai eu l’excellente surprise d’apprendre qu’il était d’origine cherokee, culture amérindienne dont le respect de la planète et de chaque être vivant est une véritable valeur.
Pourquoi Lili, la libellule ?
Parce qu’elle a joué un rôle important d’apaisement dans mon enfance, parce qu’elle symbolise l’art du changement et de la transformation et enfin, parce qu’avec sa rapidité elle représente la liberté chez les amérindiens tout comme la résurrection et la reconstruction après une épreuve.
A propos de LiliCatalpa
L’amour que je porte à notre Monde merveilleux me motive toujours pour participer à son évolution de la façon la plus respectueuse possible et pour ce faire, je m’efforce d’adapter au mieux mes habitudes d’un autre temps à l’urgence climatique actuelle.
Pour ce qui est de la photographie, quand je pars en quête, mon appareil photo autour du cou, je sens les regards se poser sur moi quand je me penche ou que je regarde en l’air. Je sens les interrogations quand je photographie le détail que personne ne remarque. Alors, monte en moi le sentiment d’être à ma place, le sentiment d’être celle que j’ai toujours voulu être depuis le jour où l’on m’a offert mon premier appareil photo.
En effet, c’est le cadeau le plus marquant que l’on m’ait offert, j’avais alors 12 ans et je me vois encore le découvrir avec une grande curiosité. C’était un petit instamatic tout en plastique mais qui m’a fait tellement rêver.
Quand je pars en découverte photographique, je peux me perdre une heure dans un seul endroit pour fouiller et dénicher le trésor que je suis venue chercher et parfois je dois le saisir au vol au moment précis où il passe à coté de moi.
C’est ainsi que je clique et que je clique encore pour mettre en boite la poésie de mon environnement, en espérant, un jour, émouvoir suffisamment pour que Lili et Catalpa soient fiers de moi.
Maintenant je vous laisse déambuler dans mon univers en espérant que vous dénicherez la perle rare, celle qui vous fera vibrer et qui vous apportera autant de joie dans votre quotidien que j’en ai eu à la chercher pour vous.
A propos du Jeu qui dit
Qu'est-ce que le Jeu qui dit ?
Ce jeu de photo-expression est un outil de communication visuelle particulièrement efficace pour libérer la parole. Les photographies que je sélectionne offre plusieurs interprétations et visualisations afin de correspondre à tout type d’accompagnement et de sensibilité. Leur originalité, leur personnalisation et leur qualité écoresponsable en font un outil unique et précieux.
Pourquoi ai-je décidé de créer ce jeu ?
Comme beaucoup, je rêve de participer à l’éveil du Monde. Pour cela, j’avais envisagé de me former pour devenir coache, mais la vie m’a emmenée ailleurs. Aujourd’hui je suis très heureuse de contribuer à cet éveil. En effet, les accompagnant(e)s qui utilisent mes photographies avec le Jeu qui dit peuvent aider des personnes à grandir et à se libérer, et ça, c’est très important.
Cliquez ici pour en savoir plus.